Projets en cours



Kafo'Saze recherche du matériel de coiffure pour le CFP d'Abéné

Au mois de mars, nous vous avons informés que les responsables du Centre de Formation Professionnelle (CFP) d'Abéné nous avaient sollicités pour les aider à trouver du matériel pour le CAP Coiffure et Esthétique.
En effet, cette formation qui propose de réels débouchés est délaissée par les élèves car le matériel à acheter au début de la formation (tête, peigne, matériel de manucure...) est trop onéreux pour beaucoup.

Fanny Dulac, membre de Kafo'Saze, s'est chargée de chercher du matériel. La mission de mai a pu remettre à Monsieur Correa, le directeur du CFP, et aux deux enseignantes de la section Coiffure un peu de matériel (tondeuse, fers à défriser, peignes ....). C'est le début d’un échange que nous espérons plus conséquent dans l’avenir !

Si vous avez du petit matériel à donner, vous pouvez contacter Fanny Dulac via kafosaze@gmail.com

Merci pour votre contribution !


Mission Santé

Françoise, Marie et Sophie de la Commission Santé de Kafo'Saze ont effectué en mars une mission qui avait un double objectif :
1°) Poursuite auprès des élèves du primaire de l'action de sensibilisation à l'hygiène primaire avec le support d'un jeu "Le Balai Santé".
Elles se sont rendues dans les écoles de Boune, Boko et Saloulou pour mettre en pratique le lavage des mains, en construisant avec les enfants et leurs enseignants des dispositifs de lavage des mains réalisés avec des matériaux de récupération et des branches.
2°) Intervention auprès des adolescents des collèges et lycées pour la prévention des grossesses précoces et des infections sexuellement transmissibles (I.S.T.), là aussi avec comme support un jeu appelé "Relations et Prévention". Une sage-femme de Kabadio (Christine Badji) accompagnait l'équipe.
Cette intervention a rencontré beaucoup de succès et une excellente participation des jeunes.
Une information a également été faite auprès des élèves parrainés.
Ces actions de sensibilisation seront poursuivies lors des prochaines missions.


Un préscolaire à Boune !

L'Inspection de l'Education et de la Formation ayant refusé de prendre en charge le projet de classe préscolaire de Boune, les parents ont décidé de le financer eux-mêmes, en partenariat avec Kafo'Saze, en engageant un enseignant et une aide.
Cette démarche permet aux enfants d'être initiés à la langue française deux ans avant d'entrer en Cours Préparatoire tout en restant au village (au Sénégal, l'enseignement se fait en français qui est la langue officielle) et aux parents de partir travailler en brousse plus paisiblement. Un certain nombre de parents étaient décidés - si ce projet n'avait pas vu le jour - à scolariser leurs enfants sur la terre ferme, ce qui aurait entrainé une baisse des effectifs de l'école et de la population du village.
Une des salles de classe repeinte cet été par le groupe de scouts nîmois a permis d’accueillir ces nouveaux élèves. La dernière mission de Kafo’Saze avait apporté du matériel pédagogique et des nattes ... donc tout est prêt pour que le nouvel enseignant, Aboubacar Sané, et son assistante, Philomène Banna Diatta, puissent travailler sereinement.


Escale littéraire en Casamance pour le Santal

Laurianne et Louis, les propriétaires du Santal, s'apprêtent à partir pour un long tour du monde. Souhaitant voyager utile et curieux de découvrir la Casamance, ils transporteront des livres pour la bibliothèque de Kafountine dans les cales de leur bateau.
Nous les avons rejoints à Port Saint-Louis du Rhône pour charger ces livres qui devraient arriver au printemps 2018 dans l’ile de Niomoune d’où ils seront acheminés à Kafountine.
Petit clin d’œil de la vie.... Louis n’a pas son pareil pour ranger les livres ...normal, il est fils de libraire !


Retour de mission des scouts

Les scouts de la Branche Ainée Unioniste de Nîmes sont rentrés du Sénégal début août.

Au cours de ce voyage bien rempli, ils ont eu l'occasion de participer - et parfois de se confronter - à des aspects très divers de la vie sénégalaise, de la Maison des Esclaves sur l'île touristique de Gorée aux travaux de peinture avec les jeunes du village de Boune, en passant par la cohabitation et les échanges avec les scouts de Kafountine, le travail à la bibliothèque avec Aminata, la rencontre du roi traditionnel d'Oussouye et la dure réalité de la vie des étudiants à Dakar.

Très touchés par la disponibilité et la gentillesse des gens qui les ont accueillis et accompagnés tout au long de leur séjour, ils tiennent à remercier celles et ceux qui tout au long de ce voyage et de sa préparation, qui a commencé il y a deux ans, les ont accompagnés et soutenus.


Bravo Suzanne !

Suzanne Juliette Mbinki Diatta vient de réussir brillamment son CAP de cuisine.

Suzanne a travaillé dur pendant trois ans au CFP d’Abéné, dont nous félicitons les formateurs. Elle a été très appréciée lors de son stage pratique dans un des plus grands hôtels de Ziguinchor.

Nous saluons aussi le courage et la présence attentive de sa maman Clarisse Niantin Diatta qui fut à ses côtés durant ces années d’études.

Bonne route sur les chemins de la vie active ... et, qui sait, peut-être vers d’autres examens comme le BEP.

Nous sommes très contents d’avoir pu soutenir sa scolarisation et participer à l’achat du matériel nécessaire à cet examen grâce aux parrains qui contribuent au financement des études des élèves de Boune. Nous les remercions chaleureusement.


Les meilleurs lecteurs de la bibliothèque de Kafountine

Sur les conseils des bibliothécaires Moussa et Aminata, la commission Bibliothèque de Kafo'Saze a décidé cette année de récompenser les meilleurs lecteurs (et lectrices). Les "meilleurs lecteurs" sont les jeunes les plus assidus à la bibliothèque, qui viennent lire ou emprunter des ouvrages une à deux fois par semaine.

Huit élèves ont été identifiés, tous issus du Collège de Kafountine. Un grand bravo à eux pour leur assiduité et l’intérêt qu’ils portent à la lecture et à la culture. Félicitations aussi aux enseignants de cet établissement qui savent mobiliser et stimuler leurs élèves.

Lors de la Journée de l'Excellence du Collège de Kafountine, Moussa a offert à chacun de ces huit élèves un sac-cartable pour les récompenser de leur assiduité. Nous espérons que cette démarche sensibilisera les élèves et que de nombreux meilleurs lecteurs pourront ainsi être récompensés l’an prochain !


Un système hygiénique et économique pour se laver les mains

Suite à la mission Santé de Sophie et Françoise qui avaient effectué auprès des élèves de l'école de Boune une sensibilisation à l’hygiène personnelle et collective, la mission de Framboise, Yves et Marie Laure a continué la sensibilisation en proposant la création d’un système simple pour se laver les mains, fabriqué à partir de matériaux de récupération (bidon de 5 l d’huile de moteur et ficelle) et d’éléments de la nature (bois et coquillage). Seul le savon est acheté ! (0,40€)

Construction rondement menée sous la direction d’Ibou Lazard, lycéen assisté par les grands du CM2, les plus petits participant en apportant les coquillages.

Quelques ajustements au départ...la douche pour certains ...quelques craintes pour d’autres ...une brique pour surélever les plus petits ... une information complète sur la méthode de lavage des mains et tous étaient convertis, même les mamans qui passaient !

Le système est très simple : deux bâtons verticaux reçoivent un bâton horizontal sur lequel l’anse du bidon est enfilée. Ce bidon est rempli d’eau et fermé par un bouchon. L'eau s'écoule par un petit trou percé sous le bouchon quand on incline le bidon en appuyant avec le pied sur un bâton relié à son anse par une ficelle. Un système hygiénique, économique en eau et quasiment gratuit.


Des scouts à Boune

En partenariat avec Kafo'Saze, un groupe de 7 jeunes scouts de 17 à 18 ans - 3 garçons et 4 filles - avec leurs 2 accompagnateurs, vont venir partager la vie des Bounois du 18 juillet au 3 août.

A Dakar, le groupe rencontrera les étudiants originaires de Boune ou de Kafountine, puis descendra avec certains d’entre eux jusqu'à Kafountine.

A Kafountine, des rencontres avec la jeunesse, les responsables de la Mairie et la radio KAF FM sont prévues, ainsi qu'un travail de réfection des livres à la bibliothèque avec les deux bibliothécaires. Ceci n'empêchera pas les jeunes de visiter le port, ni de profiter de la plage et de l’océan…

Ce sera ensuite le départ pour Boune, où ils espèrent être rejoints par les jeunes du village pour :
- repeindre les salles de classe
- faire une fresque dans la future classe maternelle (il y a des artistes dans la troupe!)
- proposer un soutien scolaire aux élèves du primaire
- proposer des animations aux plus petits
- proposer une initiation à l’informatique

Et bien sûr aussi partager de la vie quotidienne du village : aller à la pêche, dans les rizières, participer aux navétanes …

Pour mieux connaitre leur projet ou pour communiquer avec eux, vous pouvez regarder la page Facebook "Projet humanitaire au Sénégal" qu'ils ont créée pour présenter leur action.


Sensibilisation à l’hygiène avec le Balai Santé

L'APPEL, association de solidarité internationale qui mène des actions de développement en faveur des enfants dans les pays du sud, a créé un outil ludique d'éducation à l'hygiène et de prévention des maladies : le Balai Santé.
Le Balai Santé se présente sous la forme d'un jeu de société avec plateaux et cartes. Il est adapté aux enfants et aux adultes.

Après avoir participé à une journée de formation organisée par l'antenne Languedoc-Roussillon de l'Appel, Françoise et Sophie, membres de la commission Santé de Kafo'Saze, sont allées proposer cet outil aux enseignants des écoles de Kafountine, Boune et Saloulou.

Elles ont pu mener à l'école de Boune une intervention de sensibilisation spécifiquement axée sur l’hygiène personnelle et l’hygiène du village. Les enfants ont été très enthousiastes. Ils connaissaient certaines maladies (Ebola, paludisme, diabète) et avaient déjà des notions théoriques d’hygiène en général.
A l'issue du jeu, elles ont invité les élèves à construire près des latrines un dispositif malin et économique pour se laver les mains sans rien toucher.

Une deuxième intervention doit être réalisée à l’école de Saloulou par Marie Laure et Framboise lors de la prochaine mission fin mars.

Il est prévu dans l'avenir d'utiliser le Balai Santé pour développer une sensibilisation à l'hygiène et à la prévention des maladies transmissibles auprès des enseignants et des parents d'élèves sur la commune de Kafountine. Par ailleurs, il sera nécessaire de former des personnes ressources pouvant développer et ancrer cette sensibilisation dans le quotidien des familles.
Il faudra bien entendu aussi créer des outils d’évaluation permettant de vérifier la pertinence et l’impact de la sensibilisation initiée avec Balai Santé.

Pour en savoir plus sur l'Appel et le Balai Santé : www.lappel.org/Balai-Sante-un-outil-d-education-a-l-hygiene-et-de-prevention-des-maladies-au


Interventions agro-écologiques

Au fil des missions de Kafo'Saze, les habitants des îles de la commune de Kafountine ont souvent évoqué leur désir de « re-cultiver avec l’engrais de la forêt », faire du compost, conserver et protéger l’équilibre précaire de leurs rizières qui sont peu à peu envahies par le sel.

Serge, adhérent de Kafo'Saze et passionné d'agro-écologie, est intervenu depuis janvier dans deux structures associatives locales ainsi qu'au Centre de Formation Professionnelle d'Abéné pour sensibiliser les agriculteurs et les futurs techniciens aux pratiques agro-écologiques et construire des compostières.

Au CFP d'abéné, après rencontre avec les enseignants et les responsables pédagogiques, deux compostières ont été construites par les élèves de la section Maçonnerie et alimentées en matières végétales par ceux de la section Agriculture-Elevage.
Deux heures de cours théoriques sur la matière organique, le compostage, l'utilisation du compost, etc. ont été dispensées.

Prochaine étape : Serge doit intervenir dans le courant du mois au Centre National de Formation des Techniciens en agriculture et Génie Rural de Ziguinchor.


Animations à la bibliothèque de Kafountine

Ablaye, instituteur, et Mariama, "toubab" installée à Kafountine, organisent bénévolement des animations pour les enfants à la bibliothèque le samedi matin.
Nous les remercions vivement et espérons que d'autres citoyens s'investiront dans ce lieu qui leur appartient.


Lumière sur Kouba

Dans le cadre de son projet "Lumière pour la Casamance", L'association Electriciens Sans Frontières (ESF) Languedoc-Roussillon, avec laquelle nous avions mené en 2009-2010 le projet d'électrification photovoltaïque des écoles de Boune et de Kaïlo, a installé en novembre dernier une centrale de production d’électricité photovoltaïque au village de Kouba pour alimenter le dispensaire, la maternité, l’école et le logement des enseignants.

La maintenance technique et la gestion financière de cette centrale sont assurées par un comité de gestion villageois. ESF a formé trois volontaires du comité aux tâches de maintenance.

Kafo'Saze accompagne ce comité pendant le temps nécessaire pour qu'il s'approprie l'installation. Les deux axes principaux de cette gestion sont la collecte des sommes nécessaires à l'entetien de l'installation et à l'amortissement des batteries dont la durée de vie est limitée, et l'entretien matériel des panneaux et des batteries.

Une convention tripartite a été signée pour définir les rôles et les responsabilités respectifs d'Electriciens Sans Frontières (ESF), du comité de gestion et de Kafo'Saze.

Un projet du même type est en préparation au vllage voisin de Hilol.


La bibliothèque a un nouveau local

La bibliothèque de Kafountine a investi son nouveau local le 11 décembre. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'inauguration. Cet évènement local a permis de relancer la fréquentation et d'attirer l'attention des autorités municipales avec lesquelles un partenariat est envisagé .


Un Guide d'Orientation pour les collégiens et lycéens du secteur de Kafountine

Après plusieurs mois de travail, nous avons constitué un Guide d'Orientation destiné aux élèves, qui informe sur les cursus possibles, les centres de formation professionnels (avec ou sans le brevet), les centres de formation nationaux et les écoles de formation (avec le brevet), les lycées techniques, les instituts et établissements d'enseignement supérieur et les licences professionnelles.

Ce travail - sans équivalent dans la région - a été validé par le Centre Académique d'Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) de Ziguinchor auquel nous en avons remis un exemplaire.

Il est actuellement déposé à la bibliothèque de Kafountine où tous les élèves (parrainés ou non) peuvent venir s'informer et se faire aider dans leurs recherches par Moussa et Aminata, nos bibliothécaires très intéressés par cette action.

Plusieurs collèges du secteur se sont montrés intéressés par cet ouvrage et nous en ont demandé un exemplaire.


Appel aux voiliers de bonne volonté

Nous collectons et trions régulièrement des livres (romans, littérature jeunesse, dictionnaires français et bilingues...) qui sont destinés à la bibliothèque de notre local de Kafountine et aux établissements scolaires avec lesquels nous entretenons des liens.
Nous veillons à ce qu'ils correspondent aux besoins et aux désirs des intéressés. Les livres que nous ne retenons pas sont vendus lors de notre vide-grenier annuel ou donnés à des organismes caritatifs en France.

Pour acheminer ces livres jusqu'en Casamance, nous faisons appel à des voiliers bénévoles. Notre association étant basée dans le Gard, nous préférons bien entendu les traversées à partir des côtes méditerrannéennes. A ce jour, plusieurs bateaux amis ont ainsi pu voyager utile tout en participant à la vie chaleureuse et vivante des îles de Casamance.

Chaque skipper définit ce qu’il est à même de convoyer et reçoit la liste précise de ce qu’il emporte. Une attestation stipule que le transport est effectué bénévolement et gratuitement. Il est bien entendu que l'association se charge de l'acheminement et du chargement du matériel jusqu'aux bateaux.

Nous savons bien sûr qu’il faudra un certain temps aux voiliers pour parvenir depuis nos côtes à l’entrée de la Casamance et remonter le fleuve jusqu’à Ziguinchor ou rejoindre les îles, mais nous réalisons des missions en début d’année, ce qui correspond à la bonne saison pour les voiliers qui partent en fin d’été tranquillement pour leur long périple.

Nous pouvons vous mettre en relation avec d'autres marins qui ont déjà vécu l'expérience, et sur place, notre représentant local pourra vous accueillir, réceptionner le matériel et vous permettre de rencontrer la population locale.


Spécial COPINAGE

Si vous passez par là, nous vous recommandons :


A Kafountine :
Campement ALOUKAOW - chez Catherine TOURE
Contact : (00221) 77.454.59.11 ou aloukaow@gmail.com
Tranquillité et sourire assurés.
Nuitée chambre simple : 4500 FCFA
Nuitée chambre double : 8000 FCFA
Petit déjeuner complet et à volonté : 2000 FCFA
Repas midi (plat africain) : 2000 FCFA
Repas soir (entrée-plat-dessert) : 4500 FCFA

Si vous avez un gîte, mais que vous cherchez un couvert, Catherine vous ouvre son restaurant (uniquement sur réservation - possibilité de livraison à domicile).
Trois formules au choix :
Entrée (copieuse et variée) + Plat (que des bonnes choses) + Dessert (maison) : 6500 FCFA
Plat (que des bonnes choses) + Glace (maison) : 3500 FCFA
Assiette de Mer ou Assiette de Terre : 3000 FCFA

A Boune :
Bar L'Ile des Cocotiers - chez Moïse Abdou DIATTA
Contact : (00221) 77.444.89.92 ou 77.618.92.40
Ambiance simple et conviviale. Pêche à la ligne possible.
Nuitée chambre double : 5000 FCFA
Plat sur commande : Poulet : 2000 FCFA ou Poisson : 1500 FCFA





Association Kafo'Saze - 2 ter, rue de Provence - 30650 Saze - France
Tél. : 00 33 (0)4 90 26 95 05 - www.kafosaze.fr - Email : kafosaze@gmail.com