Action de Parrainage Scolaire

En octobre 2007, les premiers élèves de l'Ecole Primaire de Boune ont fait leur entrée en 6ème au Collège de Kafountine, à deux heures de pirogue de leur village. Toutes les familles n'étant pas en mesure d'assumer les frais liés à la scolarité, le village de Boune a sollicité le partenariat de Kafo'Saze. Consciente que ses ressources propres ne seraient pas toujours suffisantes pour faire face à l'accroissement des dépenses avec les années, l'association a décidé de mettre en place une ACTION DE PARRAINAGE SCOLAIRE.


Laye - maitre d’école à Naffacounda - organise les cours de soutien des enfants de Boune

Cette action est basée sur une CHARTE passée entre l'association et les familles des collégiens, organisées en comité. Cette charte prévoit :

  • les engagements communs de Kafo'Saze et des familles : veiller à ce que les enfants bénéficient des meilleures conditions d'étude possibles.

  • les engagements des familles : financer l'inscription au collège, la tenue réglementaire, l'hébergement et les repas, et informer les tuteurs de l'action de l'association.

  • les engagements de Kafo'Saze : financer les fournitures scolaires

Avec le temps, la situation a évolué. Le collège de Kafountine est devenu lycée et un autre collège a vu le jour. Un collège a été ouvert sur l'île de Hillol, qui est devenu le collège d'affectation normal des jeunes de Boune. De plus, quelques jeunes sont scolarisés dans d'autres collèges du département pour des raisons diverses. Dans tous les cas, les élèves sont hébergés par des logeurs ou "tuteurs" qui sont généralement des parents ou des proches de la famille, et ne reviennent dans leur famille que pour les vacances trimestrielles.

Ces différents établissements impliquent pour les élèves des problématiques différentes, qui appellent de notre part des réponses spécifiques, parfois au-delà d'un parrainage scolaire classique : achat des vélos pour les élèves scolarisés au lycée de Kafountine situé à 3 kilomètres du centre-ville, soutien direct au collège de Hillol en 2011 par l'achat d'un stock de manuels scolaire.
De plus, les élèves peuvent se rendre à la Bibliothèque de Kafountine pour, comme tous les jeunes, y faire leurs devoirs et emprunter des livres gratuitement .La bibliothèque dispose aussi d'un accès Internet qui leur permet de faire des recherches en lien avec leurs études.
Depuis mars 2013, la bibliothèque est devenue un relai du CAOSP (Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle) de Ziguinchor (lien vers la page Bibliothèque). Sur place, le parrainage est géré par un coordinateur local dont la tâche consiste à accompagner et à soutenir les élèves, à communiquer avec les diverses parties prenantes : élèves, parents, tuteurs équipes pédagogiques, et naturellement à s'occuper des aspects matériels : achats et distribution de fournitures, comptabilité…
Par ailleurs, les parents des élèves parrainés ont créé un comité qui est l’interlocuteur privilégié de l’association. Ce comité a désigné un responsable qui travaille en lien étroit avec le coordinateur local de Kafo'Saze.

En accord avec le comité des parents et les parrains, l’association a décidé d’accompagner les élèves qui choisissent des filières courtes (BEP, BTS, Diplôme d’infirmier, de sage-femme….) et professionnalisantes. Outre le soutien des élèves, cet accompagnement peut comprendre - si nécessaire - le cofinancement des études avec les familles. Cette aide se fait sur une base individualisée tenant compte de divers critères : motivation, résultats, débouchés potentiels, moyens financiers des parents…


Comment parrainer des enfants avec l'association Kafo'Saze?

Ce parrainage est un parrainage collectif : un collectif de donateurs soutient un collectif d'enfants. Le budget est attribué globalement à tous les enfants, de sorte que le désistement d'un donateur n'a pas d'effet délétère pour l'un d'eux et que la pérennité du parrainage est assurée pour tous.
L'intégralité des dons va aux élèves parrainés, les frais annexes étant pris en charge par l'association.
Les parrains reçoivent régulièrement une lettre que les informe de l'évolution de l'action, ainsi que des résultats scolaires et des événements rythmant la vie des élèves.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don ponctuel ou en nous renvoyant l'autorisation de prélèvement bancaire ci-dessous (résiliable à tout moment par simple lettre).
Kafo'Saze est habilité à délivrer des reçus fiscaux qui vous permettent de déduire de vos impôts 66% du montant de vos dons dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous êtes intérressé ? cliquez ici


Les collégiens avec (à gauche) Jean SAMBOU,
directeur de l'école primaire de Boune
Coordinateur parrainage
Distribution de stylos


Ambiance studieuse à Hillol
Le Collège de Kafountine


Association Kafo'Saze - 2 ter, rue de Provence - 30650 Saze - France
Tél. : 00 33 (0)4 90 26 95 05 - www.kafosaze.fr - Email : kafosaze@gmail.com