Eclairage solaire photovoltaïque

L'électricité est arrivée à Kafountine en 2002, mais les villages situés dans les îles n'en ont pas bénéficié à cause de leur situation géographique.
Dans le cadre de son projet "Lumière pour la Casamance", Electriciens Sans Frontières (http://www.electriciens-sans-frontieres.org/" \t "_blank" www.electriciens-sans-frontieres.org) (ESF) Languedoc-Roussillon s'est associé avec Kafo'Saze pour électrifier en solaire photovoltaïque les écoles des villages de Boune et Kaïlo. Ce projet a reçu le soutien financier de divers partenaires dont le Conseil Général du Gard (http://www.gard.fr/accueil.html) et a démarré en 2009.
L’électricité facilite l'étude du soir des élèves qui ne disposent pas à la maison de tables, de chaises, ni bien sûr d’électricité. Par ailleurs, elle permet aux enseignants d'utiliser des moyens pédagogiques modernes (télévision, vidéo, lecteurs de CD…).
De plus, elle améliore le confort de vie au quotidien en mettant à la disposition de la population un lieu éclairé où chacun peut venir recharger les batteries de son téléphone cellulaire.


Dans les deux villages, la maintenance technique et la gestion financière de l'installation sont assurées par un comité d’électrification villageois. Dans chaque village, un habitant a été formé par ESF pour assurer l’entretien courant, et les comités font appel à un technicien pour les situations plus difficiles. La gestion financière consiste essentiellement à trouver ou créer des sources de revenus (recharges de portables, soirées télé…) pour financer l'entretien de l'installation et l'amortissement des batteries qui ont une durée de vie limitée (7 ans en théorie). Cette démarche doit permettre d'assurer la pérennité de l'installation et son appropriation par la population.
Kafo'Saze accompagne le comité d'électrification de Boune en répondant à ses interrogations et en soutenant sa dynamique. En 2015, Kafo'Saze a équipé l'école de Boune d'un ordinateur après avoir initié les deux instituteurs à l'informatique.

 

En 2013, ESF Languedoc-Roussillon a installé une centrale solaire dans le village de Kouba. Cette centrale de forte puissance alimente l'école, le logement des instituteurs, le dispensaire, le logement de l’infirmier et la maternité du village. Ce projet a été cofinancé, par le Fonds Social de Développement pour la Casamance (http:/www.ambafrance-sn.org/Fonds-social-de-developpement), outil d’appui aux projets de développement sénégalais soutenu et financé par la Coopération Française.
Kafo'Saze suit et soutient le comité d'électrification villageois depuis sa création. Cet accompagnement initialement prévu pour un an a été reconduit à la demande du comité. Etant donnée la puissance de l'installation, le principal enjeu consiste à soutenir le comité dans ses réflexions et démarches pour trouver les ressources nécessaires au financement de l'amortissement des batteries.




Association Kafo'Saze - 2 ter, rue de Provence - 30650 Saze - France
Tél. : 00 33 (0)4 90 26 95 05 - www.kafosaze.fr - Email : kafosaze@gmail.com