Le local de Kafo'Saze

Situé au cœur de Kafountine, non loin du marché, ce local est un espace central et important, à la fois bibliothèque, relai du centre d’orientation de Ziguinchor, lieu de rencontre et lieu ressource ancré dans la réalité de la vie Kafountinoise.

La bibliothèque de Kafountine
Constat et contexte
La bibliothèque a été créée de façon informelle en 2007 dans les locaux de l’association Kafo'Saze avec une fréquentation peu importante et un maigre fond documentaire.

C’est suite aux nombreuses sollicitations des élèves du lycée de Kafountine, de quelques enseignants, et d’Annie Rousset, membre de Kafo'Saze résidant à Kafountine, que l’association a pris la décision de la développer et la dynamiser, profitant aussi de la présence de deux de ses membres durant toute l’année 2011.
De plus, la Commune de Kafountine comptant 19 682 habitants (projection 2011 PEPAM pour le PLHA) il paraissait nécessaire et logique qu’elle soit dotée d’une bibliothèque. Même si 14 des 19 quartiers qui la composent sont des îles enclavées, la majorité des établissements scolaires (lycées et collèges publics et privés) sont situés sur la terre ferme. De ce fait, une forte concentration d’élèves est présente à Kafountine durant l’année scolaire.
Ces élèves rencontrent de grandes difficultés pour se procurer les ouvrages nécessaires à leurs études.
La bibliothèque actuelle a ouvert ses portes officiellement le 14 avril 2011. Elle compte aujourd'hui 480 lecteurs abonnés dont 436 élèves et étudiants.
La bibliothèque a été située pendant 3 ans dans un local de 30m², à coté du marché de Kafountine.
Depuis début novembre 2014, elle est installée dans un local de 35m² situé à quelques dizaines de mètres du marché.

La bibliothéque

Moussa et Aminata les bibliothécaires

Fond documentaire et ouvrages :
La bibliothèque possède environ 2300 livres. Les listings complets sont compilés dans l’ordinateur de la bibliothèque avec un programme Excel, permettant ainsi une recherche rapide des titres d’ouvrages.
Le fond de livres et de documents est axé principalement sur la littérature africaine, les ouvrages étudiés au collège/lycée et la littérature enfantine.
Il a été enrichi par l’achat d’ouvrages et des dons de romans adaptés, collectés en France et apportés à Kafountine par des voiliers amis. Au fil des ans, en fonction des demandes, nous achetons des livres neufs à Dakar et à Ziguinchor.
L’association a fait le choix de proposer en grand nombre (20 ouvrages de chaque référence) les œuvres étudiées aux programmes des différentes classes afin de répondre efficacement aux demandes et aux besoins des élèves et étudiants.

Horaires
Les horaires sont variables en fonction des vacances scolaires.
Selon la saison, la bibliothèque est ouverte de 4 à 6 heures par jour, du lundi au samedi.

Prêt
Les livres sont prêtés pour une semaine renouvelable si nécessaire. Le prêt est gratuit pour les élèves et les étudiants, et coûte 100 FCFA (0,15 EUR) par ouvrage pour les non étudiants.
Les dictionnaires et encyclopédies sont en consultation gratuite sur place, ainsi que les journaux.

Recherches documentaires
Les élèves et étudiants peuvent venir faire des recherches documentaires, guidés par les bibliothécaires, grâce à l’ordinateur et l’accès Internet. La connexion coûte 100 FCFA (0,15 EUR) par recherche et l'impression 50 FCFA (0,075 EUR) par page.

Relai du CAOSP
Depuis mars 2013, la bibliothèque est aussi un relai du CAOSP (Centre Académique de l’Orientation Scolaire et Professionnelle) de Ziguinchor. Les élèves et étudiants peuvent venir consulter :
les avis et résultats des concours transmis régulièrement par voie d’affichage par le CAOSP
les documents d’orientation mis à disposition par le CAOSP
un guide d’orientation élaboré par Kafo'Saze
En décembre 2014, les deux bibliothécaires ont suivi dans les locaux du CAOSP de Ziguinchor une formation de sensibilisation à la présentation des divers aspects de l’orientation.

Animations initiées par la bibliothèque : le Cercle des Palabres (café philosophique) et le ciné-club
Ces deux animations sont managées par Annie Rousset, Mickael Malang Diatta, professeur de philosophie du lycée, et un petit cercle d’enseignants, en lien avec Emile Sambou, responsable local de Kafo'Saze.
Pour les séances de ciné-club, un partenariat est établi avec l’association Catalunya et le centre de formation Satang Diabang de Kafountine qui prêtent leurs locaux et leur vidéoprojecteur
Les séances sont payantes pour les non étudiants (100 FCFA, soit 0,15 EUR).
Les films projetés sont choisis de manière à pouvoir les faire suivre d'un débat.
Le Cercle des Palabres se déroule dans les locaux de la bibliothèque ou au lycée de Kafountine, et il est le plus souvent co-animé par Mickael Malang Diatta et Annie Rousset.
Ces deux activités intéressent en majorité un public de lycéens et d'étudiants, bien qu'un public plus hétérogène (travailleurs, touristes, résidents …) assiste volontiers aux séances de ciné-club qui se déroulent dans les locaux de Catalunya, ou de Satan Diabbang, moins excentrés que le lycée.

Evolution et devenir
Dans l’avenir il est prévu de développer des séances d’animation et de contes dans les écoles primaires.
Par ailleurs, la nouvelle équipe municipale de Kafountine porte un grand intérêt au développement de la bibliothèque et appuie ses actions. Pour l’instant, la commune est en cours de restructuration, mais un soutien de la bibliothèque - qui devrait, à terme, devenir municipale - est en discussion.

Les lecteurs

Le choix des livres

 




Association Kafo'Saze - 2 ter, rue de Provence - 30650 Saze - France
Tél. : 00 33 (0)4 90 26 95 05 - www.kafosaze.fr - Email : kafosaze@gmail.com